DeinAdieu vous propose ici quelques exemples d’éloges funèbres. Laissez-vous inspirer par les différents exemples et rédigez votre texte personnel.
Éloge funèbre pour une marraine
Chers invités,
notre chère tante et ma marraine Silvia nous a malheureusement quitté à jamais. Il est inconcevable pour moi d’imaginer qu’il ne sera plus jamais possible d’entendre résonner son rire joyeux. Je sais que cela lui aurait plu de voir comment les rayons du soleil percent le brouillard ce matin.
Silvia avait un cœur incroyablement grand et une joie de vivre communicative. Elle m’a accompagné depuis ma naissance et m’a pris par la main durant mon développement dans toutes les phases de la vie. Elle était une femme forte et indépendante et m’a appris à avoir confiance en moi et à me battre pour ce que je voulais obtenir. Comme elle n’avait elle-même pas d’enfants, notre relation était spéciale et différente de celle que j’avais avec mes parents. Bien sûr, elle n’avait pas la même sévérité, mais elle m’a enseigné des valeurs et une vision de la vie que j’ai toujours admiré. Elle est restée une amie proche de mes parents pendant toutes ces années.
Elle n’a pas laissé sa maladie occulter son quotidien et a continué à profiter de la vie. Elle ne voulait pas être traitée de manière spécifique et s’est battue jusqu’au bout. Même si sa perte m’attriste profondément et laisse un grand vide, c’est un réconfort pour moi de savoir que la vie lui ait épargnée une longue souffrance. Ce que j’ai appris d’elle et les souvenirs que nous avons partagés resteront à jamais dans mon cœur.
Chère Silvia, j’espère que je pourrai suivre mon chemin de vie comme tu me l’as montré.
Oraison funèbre d’une professeure
Discours prononcé par le directeur de l’école
Chers membres de la famille Gubser, chers invités,
Aujourd’hui, j’ai la difficile tâche de prononcer les derniers mots en l’honneur de notre estimée collègue et amie Mme Angela Züger. L’équipe d’enseignants et les élèves de l’école Rothaus sont profondément choqués par la mort soudaine de Mme Züger. Au nom de la famille Gubser et de toutes les personnes présentes, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances. Nous nous associons à votre deuil.
Avec Mme Züger, notre école perd une pédagogue extrêmement compétente et passionnée, qui exerçait son métier avec passion depuis plus de 10 ans. Elle a toujours réussi à éveiller l’intérêt des étudiants et à les enthousiasmer pour les choses. Elle a régulièrement partagé son talent musical avec nous, que ce soit lors de fêtes scolaires, de cours de musique ou de camps de classe. Elle a ainsi même été capable d’inspirer des amateurs de musique à apprendre un instrument.
En plus de son travail régulier d’enseignante, elle a été très active dans l’aide aux enfants défavorisés et a mis en place des projets pour soutenir ces enfants. Nous nous souvenons tous encore de ce samedi où il pleuvait des cordes et où Mme Züger a organisé une course de charité. C’est sans aucun doute grâce à sa motivation et à sa joie de vivre que toute l’école a participé.
Elle a influencé notre école et notre esprit d’équipe et nous nous souviendrons d’elle longtemps encore. Nous tâcherons de terminer dignement les projets qu’elle a initié.
Mise en terre de l’urne funéraire du mari
Seulement la famille
Cher Fritz,
il m’est infiniment difficile de me tenir ici aujourd’hui et de trouver les mots justes. Je me sens incroyablement vide. Seule la douleur de ta perte me fait sentir que mon pouls bat encore.
Tu laisses un grand vide dans nos vies. Tu parachevais notre famille et donnais le sentiment à chacun d’être nécessaire. En tant que chef d’une petite entreprise, tu dirigeais deux équipes. Tu étais toujours là pour tes employés et, le soir et le week-end, tu prenais le temps d’aller à la montagne avec nous ou jouais au « Uno » pendant des heures avec les enfants. Pour toutes les difficultés et tous les problèmes, tu avais une solution sous la main et tu restais toujours calme. Tant que nous le faisons ensemble, alors nous pouvions le faire – cela a toujours été ton credo. Tu étais mon roc dans la tempête. Je ne sais pas comment je serai capable d’éloigner le torrent qui rugit sans toi.
Je te suis infiniment reconnaissante d’avoir pu passer toutes ces années à tes côtés. Tu as été un père aimant pour les enfants et mon âme soeur. Tu auras toujours une place dans mon cœur et tu resteras mon grand amour. Tu nous manques beaucoup, à tous. Nous allons regarder chaque avion dans le ciel, comme tu l’as toujours fait, et t’imaginer en train de veiller sur nous.