Le caveau de famille
Dans un caveau de famille, plusieurs défunts, généralement des membres d’une même famille, sont enterrés à proximité les uns des autres, suite à une demande commune. Celui qui acquiert le droit de l’utiliser décide également qui peut (mais n’y est pas obligé) être enterré ensuite dans le caveau de famille.
On distingue les caveaux de familile à un ou plusieurs emplacements, en fonction du nombre de personnes pouvant être enterrées pendant une période de repos fixée de manière individuelle par l’office des cimetières et des ensevelissements (généralement 20 à 30 ans). Dans les tombes dites profondes, il est possible d’enterrer plusieurs personnes pendant une même phase de repos, comme dans les tombes à plusieurs places. La répartition varie en fonction des règlements des cimetières, qui relèvent généralement de la compétence de la commune.
Le caveau de famille est une tombe de choix ce qui signifie qu’il peut être choisi et réservé avant même qu’un décès ne survienne. Étant donné que cela implique des coûts supplémentaires, cela a surtout du sens si vous avez un endroit bien précis en tête. Outre la détermination de l’emplacement, vous disposez également de libertés étendues quant à l’aménagement de votre caveau de famille. L’entretien de la tombe est plus onéreux compte tenu de sa surface plus étendue et de son individualisation (par rapport à la tombe en rangée).
La durée de location d’un caveau de famille au cimetière est généralement limitée (p. ex. 50 ans à Zurich), mais elle peut être prolongée sur demande. Ainsi, le caveau de famille reste disponible pendant plusieurs générations comme un lieu où les défunts se retrouvent.