Comment utiliser le générateur de testaments de DeinAdieu.ch ?
Dans la première partie, nous avons expliqué les éléments centraux et les exigences d’un testament. Cependant, il est plus facile de rédiger un testament si l’on est guidé pas à pas tout au long du processus. C’est à cela que sert le générateur de testament de DeinAdieu.ch.
Dans la vidéo suivante, nous vous guidons étape par étape dans le générateur de testament. Prenons comme exemple une famille de quatre personnes avec des conjoints et deux enfants. En outre, un ami de la famille et une organisation à but non lucratif doivent être bénéficiaires. La création du testament est en outre également décrite en mots et en images.
Étape 1 : Répertorier les héritières et les héritiers
Tout d’abord, faites vous une idée d’ensemble de votre situation familiale. Réfléchissez aux parents, aux amis et aux personnes de confiance que vous aimeriez favoriser et si une organisation à but non lucratif mérite votre confiance.
Pour calculer les réserves héréditaires, saisissez tous les héritiers légaux dans notre outil, de manière à vous assurer que votre testament est conforme aux exigences en termes de contenu.
Vous pouvez ensuite enregistrer d’autres héritiers institués tels que des amis, des connaissances ou des organisations.
Étape 2 : Déterminer les attributions
Dans la deuxième étape, vous déterminez qui doit recevoir quelle part.
Dans la figure suivante, notre outil vous montre qui recevrait combien s’il n’y avait pas de testament et si la succession légale était applicable.
Vous pouvez alors définir vos préférences à l’aide d’un simple curseur. Notre outil vous aide à ne pas oublier les héritiers réservataires et à respecter leurs réserves héréditaires. Vous pouvez disposer librement de la quotité disponible – laquelle correspond à la partie de la succession qui n’est pas soumise à la protection des réserves héréditaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir des informations personnelles avant la finalisation. Celles-ci sont automatiquement intégrées dans votre modèle de testament. Vous pouvez également continuer sans saisir des informations personnelles et les ajouter à la main plus tard lors de la transcription.
Étape 3 : Retranscrire et consigner
Dans la troisième étape, votre modèle de testament sera créé. Vous pouvez recevoir votre modèle de testament par courrier électronique, le télécharger au format PDF ou l’imprimer et l’étudier calmement.
Il est maintenant important de recopier à la main le testament que vous avez téléchargé. Votre testament doit impérativement être rédigé à la main du début à la fin. Ce n’est qu’à cette condition qu’il est formellement valable (voir ci-dessus).
Déposez votre testament auprès d’une personne de confiance, d’un avocat, d’un notaire ou auprès de votre commune de domicile ou d’un bureau désigné par celle-ci. Si nécessaire, indiquez également à un proche le lieu de conservation.
Qui peut me conseiller sur des questions plus complexes ?
Aussi utile que puisse être une assistance technique lors de la rédaction d’un testament, elle ne peut pas résoudre tous les problèmes. En cas de circonstances complexes ou de souhaits particuliers notamment, elle ne peut remplacer les conseils d’un spécialiste compétent. A cet égard, il existe un grand nombre de professionnels qui seront heureux de répondre à vos préoccupations. Ils connaissent la marge de manœuvre que vous offre le cadre légal et vous aident à en tirer le meilleur parti pour vous-même et vos proches.
Les avocates et les avocats vous conseillent sur les solutions, les variantes et les alternatives possibles. Les avocats spécialistes FSA en droit des successions se distinguent par une expertise particulière et peuvent vous faire des propositions fondées sur des années d’expérience pratique. En outre, vous pouvez leur confier l’exécution testamentaire, ce qui signifie qu’après l’ouverture du testament, ils sont responsables de son exécution conformément à vos souhaits.
Les notaires peuvent vous aider à respecter les exigences de forme et de contenu dès le départ, à rédiger un testament « solide » et à le conserver en sécurité.
De même, un grand nombre d’organisations à but non lucratif dans toute la Suisse proposent des services de prévoyance vieillesse et de planification successorale. Leurs principaux avantages résident dans les services bon marché et à bas seuil qu’elles proposent ainsi que dans leur vaste expérience en matière de successions.
Souvent, il existe également des services de conseil auprès des autorités compétentes de votre lieu de résidence. En fonction du canton, il peut s’agir de la commune, du service des successions ou du notariat officiel. Vous trouvez ici un aperçu des autorités compétentes.
Enfin, chez DeinAdieu.ch, nous sommes également ravis de répondre à vos questions et préoccupations. Nous nous réjouissons de vous conseiller personnellement ou de vous mettre en contact avec quelqu’un à l’adresse support@deinadieu.ch.
L’essentiel en bref
- Le testament étant un document important, la loi prévoit certaines exigences personnelles, formelles et relatives au contenu qui doivent être respectées pour qu’il soit valable. Leur non-respect peut entraîner l’annulation du testament.
- Dans les cas simples ou pour avoir un premier aperçu, vous pouvez utiliser une aide automatisée telle que le générateur de testament de DeinAdieu.ch.
- Si vous avez des questions plus approfondies ou si les circonstances sont peu claires, il est conseillé de demander l’avis d’un professionel. Des avocats (spécialistes), des notaires, des ONG et des bureaux officiels peuvent vous apporter leur expertise. Chez DeinAdieu.ch, nous serons également ravis de vous aider.