Ce qu’il faut savoir
- En Suisse, le testament olographe est la forme la plus fréquemment choisie pour rédiger une disposition testamentaire.
- Dans ce cas, assurez-vous que le testament est rédigé à la main du début à la fin et veillez à ce que l’existence et le lieu de conservation du testament olographe ne soient pas uniquement connus de vous seul.
- En effet, votre testament rédigé valablement ne pourra pas être ouvert aux héritiers s’il reste introuvable.
- Vous trouverez un modèle dans le générateur de testament sur Deinadieu.
Le testament d’urgence
Comme son nom l’indique, le testament d’urgence est prévu uniquement pour des situations exceptionnelles. Il n’entre en ligne de compte que lorsque le testateur n’est plus en mesure d’établir un testament sous une autre forme. Dans ce cas, le testateur peut déclarer ses dernières volontés oralement devant deux témoins. Les témoins ne doivent pas être limités dans leur exercice des droits civils. Un testament d’urgence n’est valable que pour une courte durée. Si les circonstances changent à nouveau et que le testateur est en mesure de rédiger un autre testament, la validité du testament d’urgence expire après 14 jours. Cette forme testamentaire est plutôt rare.
Le testament manuscrit
Le testament olographe est équivalent au testament en la forme authentique, ce qui signifie qu’aucune des deux formes « n’a moins de valeur » que l’autre. Il est donc faux de croire qu’un testament doit obligatoirement être instrumenté par notaire, respectivement passé en la forme authentique et qu’un notaire ou un officier public est absolument nécessaire. En revanche, il est important que le testament olographe soit véritablement rédigé à la main du début à la fin – et non simplement signé à la main. Ceci doit être strictement respecté afin d’éviter le risque d’une annulation pour vice de forme. En outre, le testament doit porter l’indication de la date et du lieu de sa rédaction.
Le testament en la forme authentique
Le testament public est établi chez le notaire avec le concours de deux témoins. Il est particulièrement adapté aux situations plus complexes et il permet également de mieux assurer la conservation du testament. Avec les testaments olographes, il y a toujours le risque que personne ne soit au courant de leur établissement et qu’ils ne soient ainsi pas retrouvés. En revanche, le notaire ou l’officier pubic est tenu de conserver l’original ou une copie des dispositions ou de les remettre à un organe administratif compétent pour qu’il les conserve.