Qu’est-ce que l’inventaire fiscal ?
Une base pour la détermination de l’impôt sur les successions
L’inventaire fiscal est un des nombreux types d’inventaires qui peuvent être établis après un décès. Il faut notamment le distinguer de l’inventaire public, que les héritiers peuvent demanderpour obtenir une vue d’ensemble des biens et des dettes que le défunt leur laisse. Sur la base de celui-ci, ils peuvent accepter la succession avec une responsabilité limitée ou illimitée, la répudier ou demander la liquidation officielle.
Comment protéger le patrimoine successoral ?
L’inventaire de sûreté sert à protéger les biens de la succession. Il doit permettre de sauvegarder les intérêts des héritiers mineurs, absents ou sous curatelle, ainsi que des héritiers appelés. Tout héritier ainsi que l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) peuvent demander un inventaire de sûreté s’ils craignent que des biens soient soustraits à la succession de manière illicite. A l’instar de l’inventaire fiscal, l’inventaire de sûreté est soumis au droit cantonal, lequel peut prévoir d’autres cas d’inventaire obligatoire.
Quand un inventaire fiscal est-il établi ?
L‘inventaire fiscal n’est pas ordonné à l’initiative des héritiers ou d’une autorité tutélaire, il est exigé d’office par les autorités fiscales cantonales du dernier domicile du défunt. Par souci d’efficacité, elles n’en établissent cependant pas toujours un, mais seulement lorsqu’il est probable qu’un impôt sur les successions sera dû. Il est notamment possible de renoncer à l’inventaire si les informations nécessaires sont déjà disponibles autrement (p. ex. parce qu’elles ressortent d’un inventaire public ou d’un inventaire de sûreté) ou si les biens successoraux ne sont manifestement pas soumis à l’impôt en raison de leur faible valeur ou de la personne du bénéficiaire. Les autorités fiscales peuvent consulter les inventaires publics ou de sûreté et les compléter si nécessaire.
Comment se déroule l’inventaire ? Un exemple
La compétence, la procédure et les obligations des parties varient et ressortent des différentes lois fiscales cantonales.. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des réglementations du canton de Zurich, qui figurent dans la loi sur l’impôt sur les successions et les donations (ESchG) et la loi sur les impôts (StG). L’application concrète se base sur la circulaire de la Direction des Finances aux autorités chargées de l’inventaire concernant l’inventaire en cas de décès (circulaire).
L’autorité chargée de l’inventaire à l’office communal des impôts dresse un inventaire fiscal au dernier domicile du défunt dans les deux semaines qui suivent le décès, dont elle est informée par l’office de l’état civil ou des ensevelissements. Cela se fait généralement par écrit, exceptionnellement dans le cadre d’une procédure orale. Il est possible de renoncer à établir un inventaire dans certains cas.
L’autorité doit consigner, dans l’inventaire successoral, tous les biens et tous les éléments pertinents fiscalement du défunt ou de son conjoint concubin et de ses enfants mineurs qui existent au jour du décès.
Ces informations comprennent notamment les éléments suivants :
- les données personnelles de la personne décédée, y compris les dates de naissance et de décès, le lieu du décès, le domicile et le lieu d’origine ; les données personnelles du conjoint et des enfants sous son autorité parentale ;
- la date du mariage ou de l’enregistrement du partenariat ainsi que le régime matrimonial ;
- le nom du représentant communautaire ;
- les données personnelles des personnes présentes lors de l’inventaire ;
- des informations sur les autres héritiers et légataires, sur les avancements d’hoirie et les donations ainsi que sur les testaments et les pactes successoraux ;
- l’inventaire des biens, y compris les dettes et, le cas échéant, les droits et obligations résultant du régime matrimonial de la personne décédée ;
- les biens de la succession du défunt, y compris les biens sur lesquels des tiers ont un usufruit ;
- les prétentions d’assurance fondées sur le décès ;
- le cas échéant, les revenus et la fortune non imposés par le défunt jusqu’au jour de son décès.
Que doivent faire les héritiers ?
Les héritiers et leurs représentants légaux ou testamentaires sont tenus de collaborer à l’inventaire, en ce sens qu’ils doivent fournir à l’autorité chargée de dresser l’inventaire des renseignements véridiques sur tous les éléments fiscaux pertinents. Ils doivent en outre permettre à l’autorité de consulter l’ensemble des pièces comptables, des documents, des pièces d’identité et des relevés importants ainsi que les locaux et les contenants. Les objets non inventoriés doivent être déclarés à l’autorité dans les dix jours suivant leur découverte.. Les tiers qui entretenaient des relations de nature financière avec le défunt sont également tenus de fournir des informations à ce sujet. Cela concerne p. ex. les créanciers et les débiteurs, les fiduciaires, les gestionnaires de fortune ou les banques, mais également les employeurs, les assureurs, les partenaires commerciaux ou les coassociés. L’inventaire est contrôlé et, le cas échéant, corrigé par la direction des finances.
Que se passe-t-il si vous ne respectez pas vos obligations ?
Si les personnes susmentionnées manquent à leurs obligations procédurales ou si, faute de documents fiables, la base de calcul ne peut pas être déterminée avec précision, les autorités fiscales procèdent à une taxation selon leur pouvoir d’appréciation. Les valeurs patrimoniales imposables sont alors estimées et imposées sur la base des données disponibles (p. ex. les inscriptions dans les registres, les actes authentiques ou les anciennes déclarations d’impôt du défunt).
En cas de violation fautivedes obligations procédurales du contribuable, celui-ci peut se voir infliger des amendes allant jusqu’à CHF 10’000.-, voire davantage en cas de soustraction d’impôt (art. 234 ss StG). Les héritiers répondent solidairement des dettes fiscales du testateur, notamment celles relatives aux revenus ou à la fortune qu’il n’a pas correctement déclarés. Les dénonciation spontanée, qui n’est pas punissable, est toutefois réservée (art. 235 al. 3 StG).
Comment la succession est-elle évaluée et inventoriée ?
La date déterminante pour l’évaluation des actifs et des passifs du patrimoine successoral est normalement le jour du décès du défunt.
Les biens-fonds sont généralement inventoriés à leur valeur fiscale officielle estimée sur la base de leur valeur vénale ou, pour les terrains agricoles et forestiers, de leur valeur de rendement. La fortune commerciale et les participations dans des sociétés de personnes sont évaluées sur la base de leur valeur comptable, augmentée des réserves latentes. L’argent liquide, les métaux précieux, les titres et les autres placements de capitaux sont comptés et sont indiqués à leur valeur vénale ou leur valeur en bourse, les polices d’assurance au montant de la prestation due (valeur de rachat).Les autres biens tels que les objets d’art, les collections de toutes sortes, les antiquités, les bijoux, les bateaux, etc., qui n’ont pas déjà été comptabilisés et qui dépassent le montant de CHF 10’000.- doivent également être mentionnés. Le cas échéant, leur valeur doit être déterminée au moyen d’une expertise. Le mobilier de ménage et les effets personnels ne doivent pas être déclarés.
Les dettes doivent être mentionnées sur la base de pièces justificatives selon leur état au jour du décès. Il faut indiquer la nature de la dette, le nom et l’adresse du créancier, le taux d’intérêt et le montant de la dette ainsi que les éventuelles garanties constituées pour les dettes.
Veuillez prêter attention à ce qui suit
- En tant qu’héritier ou légataire, vous ne devez pas demander un inventaire fiscal. L’administration fiscale cantonale compétente dressera d’office un inventaire fiscal.
- En tant qu’héritier ou héritière, vous êtes tenu(e) de collaborer à l’inventaire. Si vous violez votre obligation de comportement, vous risquez une amende.
- Veillez toujours à déclarer correctement vos impôts, car des infractions peuvent avoir des conséquences juridiques.
Les autorités fiscales cantonales ou communales prélèvent l’impôt sur les successions sur la base d’un inventaire fiscal dressé spécialement à cet effet ou complètent les inventaires successoraux préexistants. La compétence et la procédure sont régies par le droit fiscal cantonal. Les héritiers et certains tiers sont tenus de collaborer à l’inventaire et peuvent être amendés en cas de manquement. En fonction de leur nature, les actifs et les passifs de la succession sont inscrits dans l’inventaire fiscal à leur valeur fiscale (calculée sur la base de la valeur vénale, de la valeur de rendement, de la valeur comptable ou de la valeur d’estimation).
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