Foire aux questions – FAQ

Objectifs et approche de DeinAdieu

Quel est l’objectif de DeinAdieu ?

En Suisse, seule une très petite partie du volume des successions est léguée à des fins d’utilité publique. DeinAdieu souhaite augmenter la part du patrimoine légué à des fins d’utilité publique par rapport au total des biens transmis pour cause de mort, estimée actuellement à 3 pour mille.

Quelle est l’approche de DeinAdieu ?

D’une part, le taux de testaments, actuellement de 25%, doit être augmenté car, sans testament, la prise en compte d’une ONG n’est pas possible. D’autre part, le taux d’inclusion des ONG dans les testaments doit être augmenté.

Taux de testaments et taux d’inclusion dans les testaments

Pourquoi le taux de testaments est-il si bas ?

Les instructions et les guides pour la rédaction d’un testament sont trop compliqués pour la plupart des testatrices et testateurs. Le recours à un avocat décourage de nombreuses testatrices et de nombreux testateurs. Ils et elles craignent des coûts élevés ou la divulgation de leurs finances privées ou de conflits familiaux. Enfin, le fait de savoir que l’on est éphémère et donc de rédiger un testament s’accompagne de sentiments désagréables. Cependant, il existe aussi un groupe de testatrices et testateurs potentiels pour qui la dévolution successorale légale donne des résultats satisfaisants.

Comment DeinAdieu augmente-t-il le taux de testaments ?

L’assistant testamentaire en ligne de DeinAdieu lève de nombreuses craintes :

  • Il est 100% gratuit.
  • Le modèle de testament est rédigé en quelques minutes.
  • Il n’est pas nécessaire de se rendre chez un conseiller, mais cela reste possible.

Pour toutes ces raisons, l’outil est utilisé plusieurs milliers de fois par an.

Comment DeinAdieu.ch augmente-t-il le taux d’inclusion dans les testaments?

Lors de la création d’un modèle de testament ou lors d’une consultation gratuite, l’organisation source (en cas d’accès via le site internet de l’organisation) ou toutes les organisations (en cas d’accès via DeinAdieu.ch) sont proposées pour être incluses dans le testament. Cela permet de montrer aux personnes qui rédigent un testament qu’elles peuvent inclure une ONG dans leur testament sans effort supplémentaire.

Les gens n’ont-ils pas besoin d’être « poussés » davantage ?

Non. S’il y a une bonne relation entre l’ONG, d’une part, et les donateurs, les donatrices et les membres, d’autre part, et si le rapport de confiance est bon, la base pour une inclusion de l’ONG dans le testament existe. En facilitant, pour les testatrices et les testateurs, le processus de rédaction d’un testament et d’inclusion des ONG dans celui-ci, de nombreux obstacles sont déjà supprimés.

Que peuvent faire les organisations pour augmenter le taux d’inclusion dans les testaments à partir de leur propre page ?

Chaque ONG devrait attirer l’attention sur le fait qu’il est légitime de penser à l’organisation en question dans le cadre de la rédaction de son testament. En outre, elle devrait indiquer qu’elle propose sur sa propre page une assistance au règlement de la succession (assistant testamentaire en ligne et consultation gratuite). Il est recommandé d’utiliser tous les canaux de communication : courriel, réseaux sociaux, mailings, rapports annuels, newsletters, flyers et également, de manière ciblée, adwords.

Nous déconseillons de lancer de vastes campagnes d’adwords sur le thème des testaments. En effet, afin de minimiser la perte de diffusion, il faudrait idéalement faire de la publicité ciblée pour le soutien de l’organisation par testament.

Groupe cible et portée

Quel est le groupe cible idéal ?

De manière générale, nous vous recommandons de soumettre ce sujet à vos donateurs, donatrices, membres, clients, clientes, mécènes, etc. à partir de l’âge de 55 ans. Les outils en ligne permettent d’atteindre les personnes jusqu’à 70 ans environ. L’accent est mis sur les donatrices et donateurs au sens large qui ont idéalement une fréquence de don élevée et un lien consolidé avec l’organisation.

Les donatrices et donateurs principaux (Major Donors) ne font pas partie du groupe cible principal pour deux raisons : d’une part, ce groupe cible dispose généralement déjà d’un conseil juridique et, d’autre part, il ne se distingue pas statistiquement par le fait qu’il transmet davantage de legs/d’héritages à des fins d’utilité publique.

Comment DeinAdieu fait-il la promotion de l’assistant testamentaire en ligne ?

DeinAdieu fait de la publicité avec toute la gamme des outils marketing en ligne possibles : campagnes de courriels, SEO, SEA, réseaux sociaux et stratégies de liens.

Combien de visiteuses et visiteurs par an DeinAdieu.ch recense-t-il ?

En 2022, plus d’un million d’utilisatrices et d’utilisateurs uniques ont consulté DeinAdieu.ch.

Mesure du succès, pledgers et leads

Comment le succès est-il mesuré ?

  • Quantitativement : dans le login partenaire, vous trouverez en temps réel des données de mesure sur la portée, les clics, les testaments ou pactes successoraux établis et des détails sur la source du trafic.
  • Qualitativement : dans le login partenaire, vous trouvez les leads générés au moyen des outils.

Que sont les pledgers ?

Les pledgers sont des personnes qui envisagent de faire un legs. Ces personnes ont l’intention d’inclure une organisation dans leur testament. Des leads issus de tous les outils (testament, consultation gratuite, directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude, don de condoléances) sont affichés dans le login partenaire. Seuls les leads des deux premiers outils mentionnés génèrent des pledgers directs, soit à chaque fois qu’une part supérieure à 0% a été attribuée à l’organisation dans le modèle de testament. Cette information est indiquée au niveau des leads.

Abonnements et délais de résiliation

Est-ce que DeinAdieu fonctionne pour les grandes comme pour les petites organisations ?

L’élément déterminant pour le succès est d’avoir le plus grand nombre possible de donateurs ou donatrices, respectivement le plus grand groupe cible possible, qui pourraient inclure l’organisation dans leurs testaments. Tel peut être le cas tant des grandes que des petites organisations. Si le groupe cible peut être activé, le succès est immédiatement mesurable (voir aussi « Comment le succès est-il mesuré ? »).

Quels abonnements propose DeinAdieu.ch ?

L’abonnement de base inclut un accès au système pour la page personnelle et une entrée de base de l’organisation sur le portail. Grâce aux toplistings, chaque organisation peut acquérir une portée supplémentaire sur le portail DeinAdieu.ch.

Quel abonnement est recommandé pour qui ?

Un toplisting est intéressant si l’organisation dispose d’une marque connue et peut atteindre ses propres donatrices et donateurs via DeinAdieu.ch ou alors lorsque la mission d’une organisation peu connue atteint de nombreuses personnes concernées par le biais de DeinAdieu.ch (p. ex. cancer, thèmes de santé, etc.).

Quels sont les délais de résiliation des abonnements ?

Chaque abonnement peut être résilié pour chaque échéance moyennant le respect d’un délai de préavis de 3 mois.

Pourquoi choisir DeinAdieu ?

Quelles sont les caractéristiques distinctives de DeinAdieu.ch ?

Contrairement à d’autres initiatives dans le domaine de la collecte de fonds successoraux, DeinAdieu.ch se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • Trafic : Plus d’un million de visiteuses et de visiteurs par an s’intéressent aux thèmes de la prévoyance et de la succession sur DeinAdieu.ch. Aucun autre portail en ligne n’enregistre un nombre de visites aussi élevé et la visibilité qui en découle pour les organisations.
  • Outils en ligne : L’établissement gratuit de modèles de testaments à l’aide de l’assistant testamentaire en ligne, combiné à la première consultation gratuite, permet chaque année à des milliers de testatrices et de testateurs de régler leur succession. Aucun autre canal n’atteint une telle efficacité en matière d’assistance à ses propres donatrices et donateurs ainsi qu’en matière de nouveaux contacts pour la génération de leads.
  • Mesurabilité : Dans le login partenaire, chaque organisation reçoit en temps réel des informations détaillées sur le succès des mesures de marketing successoral. Aucun autre prestataire ne propose une génération de leads et une mesure quantitative équivalentes.

Nos donatrices et donateurs ne risquent-ils pas de se tourner vers d’autres organisations ?

Ce risque est quasiment inexistant. En effet, d’une part, il existe un lien avec vos donatrices et donateurs. D’autre part, les outils de DeinAdieu sont configurés de telle sorte que, lorsqu’ils sont utilisés via le site internet de l’organisation, ils ne mentionnent que l’organisation source et masquent les autres organisations.

Quelles sont les différences concrètes par rapport aux autres prestataires ?