C’est de cela qu’il s’agit :
- La comparaison des sites internet et des services le montre : DeinAdieu.ch a le plus grand nombre de visiteuses et visiteurs sur son site internet et la position la plus élevée dans les résultats de recherche pour les termes de recherche « rédiger un testament ». Pour un prix modéré, il propose un générateur de testaments, une connexion CRM, des webinaires ainsi que des widgets pour la génération de leads pour les sites internet des organisations.
- Une association suisse et deux entreprises promettent aux membres ou aux abonnées des services utiles en matière de marketing successoral numérique. Une comparaison des offres le montre : DeinAdieu, la plateforme successorale en ligne leader en Suisse selon la fondation ZEWO, propose le service le plus complet.
Selon les indications de la fondation ZEWO, DeinAdieu est « le premier portail suisse en ligne pour une fin de vie autodéterminée ».
L’offre de moribono.com est « spécialisée dans le développement d’applications web sur le droit suisse des successions et le nouveau droit de la protection de l’adulte ».
L’Alliance pour le bien commun veut « créer les conditions pour que, par rapport à aujourd’hui, une part beaucoup plus importante du patrimoine transmis pour cause de mort profite au secteur d’utilité publique ». Pour y parvenir, « l’association sensibilise le public au moyen d’une campagne numérique et génère des contacts pour les organisations ».
L’embarras du choix : sur quelle solution (numérique) miser ?
Dans le cadre de l’évaluation de logiciels, les collectrices et collecteurs de fonds se posent inévitablement la question suivante : sur quelle plateforme de marketing successoral devrais-je miser pour attirer efficacement et à moindre coût des legs et des héritages au profit de mon organisation ? Cet article comparatif fournit des réponses à cette question et prend en compte les trois fournisseurs suisses de solutions de marketing successoral mentionnés précédemment. Outre des solutions numériques, ils proposent également des services hors ligne, tels que des événements et des consultations juridiques par exemple.
DeinAdieu.ch est l’une des deux principales plateformes pour les organisations non gouvernementales.
Il est bon de savoir que, lorsque des organisations non gouvernementales (ONG) ou des œuvres d’entraide d’utilité publique utilisent des plateformes sur internet gérées par des tiers, il s’agit surtout de plateformes au moyen desquelles elles espèrent attirer des contributions de fondations donatrices ou des legs issus de successions. Les plateformes les plus importantes pour les œuvres d’entraide en Suisse sont la plateforme de la fondation Fundraiso.ch et le portail de marketing successoral Deinadieu.ch.
Les plateformes classiques de crowdfunding et de dons comme Kickstarter, Givengain, Crowdify, Wemakeit ou Spendenbuch ne revêtent en revanche aucune importance pour la plupart des œuvres d’entraide. Elles sont orientées vers les dons uniques. C’est ce que montre une étude de la fondation suisse ZEWO intitulée « Dons numériques 2021 (PDF) ».
L’enquête de ZEWO le prouve : En 2020, les 267 œuvres d’entraide en Suisse qui ont participé à l’enquête ont reçu plus de deux fois plus de dons via leur propre site internet qu’avant la pandémie de Covid-19. La collecte de fonds numérique gagne donc en importance en Suisse et le site internet de l’organisation est un outil important dans le cadre de la collecte de dons et de la collecte de fonds successoraux.
Un grand potentiel dans le domaine des legs et des héritages
Les œuvres d’entraide suisses ont reçu 2,05 milliards de francs de dons en 2021. C’est ce que révèle la statistique ZEWO. Sur ce montant, 220 millions de francs ont été versés sous forme de legs à des organisations titulaires du label de qualité ZEWO. 220 millions, cela semble beaucoup d’argent. Néanmoins, Marius Brülhart, professeur suisse d’économie à l’université de Lausanne, estime que la population suisse transmet chaque année environ 95 milliards de francs pour cause de mort. il en résulte que nettement moins d’un pour cent de cette masse successorale est versé aux œuvres d’entraide suisses. Avec la plateforme en ligne appropriée, les œuvres de bienfaisance peuvent exploiter ce potentiel de legs à moindre coût et avec peu de personnel. Sur quels portails les organisations d’utilité publique doivent-elles toutefois miser ?
La visibilité d’une plateforme de marketing successoral sur internet est essentielle
Le marketing successoral numérique concerne la visibilité d’une plateforme sur internet. Seules les plateformes ayant un nombre élevé de visiteurs sont un lieu attractif pour les organisations d’utilité publique, afin de générer de nouveaux contacts pour les dons (« leads »). Une analyse du nombre de visiteurs du site internet à l’aide des programmes de statistiques Google Analytics et Similarweb.ch révèle ce qui suit :
- DeinAdieu brille dans la comparaison des fournisseurs avec plus d’un million d’utilisatrices et d’utilisateurs par an (voir tableau).
- Selon les données de Similarweb, le site internet de l’Alliance pour le bien commun reçoit moins de 5000 visiteurs par mois.
- Le site de campagne weiter-wirken.ch, également géré par l’Alliance pour le bien commun, n’est pas mentionné sur Similarweb en raison d’un nombre de visiteurs trop faible.
- Le site internet de moribono n’est pas non plus répertorié sur Similarweb.ch. Cependant, chez moribono, il est clair que les visiteurs du site internet arrivent essentiellement sur leurs outils en ligne via les sites internet des clients.
Difficile de comparer les prix
DeinAdieu | Alliance pour le bien commun | moribono | |
---|---|---|---|
Auto-description du portail internet | Portail de services pour le règlement des successions destiné aux utilisateurs finaux, outils de collecte de fonds pour les ONG. | Sensibilisation du public, études pour les ONG. | Assistants numériques pour ONG & prestataires de services financiers |
Prix | À partir de CHF 1’900.00 par an | À partir de CHF 990.00 par an | A partir de CHF 4’000.00 par an |
En comparant directement les prix, l’Alliance pour le bien commun brille à première vue avec le « prix de départ » le plus bas, qui s’élève à 990 francs. Ce prix n’est valable que pour les organisations relativement petites dont le chiffre d’affaires total ne dépasse pas un million de francs. Les organisations dont le chiffre d’affaires total est inférieur ou égal à 10 millions de francs paient une cotisation annuelle de 3’850 francs. Pour comparer les prix des plateformes il conviendrait également de mettre les coûts en relation avec le nombre de visiteurs vérifiable de manière indépendante, car une grande visibilité sur internet a un prix. Un grand nombre de visiteuses et de visiteurs sur une plateforme signifie également un grand potentiel de leads.
Mais quels sont les coûts chez la concurrence ? La société moribono AG propose son logiciel en ligne aux organisations non gouvernementales ainsi qu’aux banques et aux assurances à partir de 4000 francs par an. La directrice de moribono, Nicole Strausak, explique : « Les assistants numériques sont directement intégrés dans le site internet de l’organisation et adaptés au design et aux autres souhaits du client. Le calculateur de parts successorales, également appelé calculateur de testament, est particulièrement apprécié pour le marketing successoral. Outre le calcul individuel des réserves héréditaires et de la quotité disponible, il génère un document PDF d’évaluation agréable, y compris un modèle de testament pour les étapes suivantes ». Le calculateur de succession, qui calcule l’actif successoral en tenant compte du droit des régimes matrimoniaux, ainsi qu’un configurateur de mandat pour cause d’inaptitude sont d’autres assistants numériques proposés par moribono. Il est notamment utilisé par les prestataires de services financiers.
Chez DeinAdieu, une organisation dont le rendement total ne dépasse pas deux millions de francs paie au moins 1’900 francs par an. Comme dans le cas de l’Alliance pour le bien commun, les tarifs varient en fonction du rendement total de l’organisation, mais l’échelonnement des prix est réglé de manière différente.
Comparatif détaillé des 3 services
Comparaison du portail internet
DeinAdieu | Alliance pour le bien commun | moribono | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de visiteurs du site internet (trafic) Utilisateurs finaux | Plus d’un million d’utilisatrices par an (1) | 330 portraits, près de 80 reportages sur les ONG (7) |
✅ peu de reportages (8) |
❌ (9) |
Nombre de profils d’ONG | ✅ 200 (10) |
✅ 39 (11) |
❌ | |
Avocats/notaires | ✅ (12) |
✅ (13) |
❌ (9) |
|
Langue du site internet | ✅ D/F/I/E (14) |
✅ D/F (15) |
✅ D/F (17) |
|
Followers sur Facebook | ✅ environ 2000 followers (16) |
✅ environ 200 followers (17) |
❌ (24) |
|
Évaluations Google | ✅ Note : 4,9 (19) |
❌ (20) |
❌ (20) |
|
Rédaction interactive de testaments | ✅ (21) |
❌ (22) |
❌ (22) |
Comparaison des outils numériques de collecte de fonds
DeinAdieu | Alliance pour le bien commun | moribono | |
---|---|---|---|
Rédaction interactive de testaments | ✅ (21) |
❌ (22) |
✅ (22) |
Connexion CRM |
✅ ActiveCampaigns & Salesforce, autres sur demande (30) |
❌ (24) |
✅ (23) |
Outils de suivi quantitatif |
✅ 14 paramètres (26) |
❌ (24) |
✅ (27) |
Génération de leads |
✅ (28) |
❌ (24) |
✅ (29) |
Pageranking de sa propre organisation |
✅ (31) |
❌ (24) |
❌ (24) |
Widgets supplémentaires pour la génération de leads |
✅ (32) |
❌ (24) |
❌ (24) |
Outils de référencement en marque blanche |
✅ (à partir de mars 2023) |
❌ (24) |
✅ Adaptation au design et aux autres besoins de l’organisation (33) |
Comparatif des autres services pour les ONG
DeinAdieu | Alliance pour le bien commun | moribono | |
---|---|---|---|
Communication et collecte de fonds successoraux |
✅ (34) |
❌ (24) |
❌ (24) |
Webinaires |
✅ (35) |
❌ (24) |
❌ (24) |
Événements sur le thème des successions pour les donatrices et donateurs |
✅ (36) |
❌ (24) |
❌ (24) |
Consultation gratuite |
✅ (37) |
✅ (38) |
❌ (24) |
Publication d’études |
✅ (39) |
✅ (40) |
❌ (24) |
Conclusion
Outre le prix et la visibilité sur linternet, il convient de déterminer quels services sont utiles à une organisation. Selon le profil de l’organisation, une solution différente entre en ligne de compte. Le comparatif montre que le leader du marché suisse, DeinAdieu, propose le plus grand nombre de services. Le nombre de 200 abonnés à la plateforme, plutôt élevé en comparaison, montre également que les services de DeinAdieu sont utilisés par une majorité d’organisations.
Etat au 24 janvier 2023
*Toutes les informations contenues dans le tableau et le texte déroulant ont été établies au mieux de nos connaissances au moyen d’informations disponibles sur des sites internet publiquement accessibles. La société moribono AG et l’association « Alliance pour le bien commun », mentionnées dans le tableau, ont été invitées par écrit à prendre position. L’« Alliance pour le bien commun » n’a pas souhaité confirmer l’exactitude des informations. L’exploitant du site internet, EMNA Web AG, et l’auteur du blog, Bernhard Bircher-Suits de FundCom AG, excluent toute responsabilité. Ce texte ne constitue pas un service de conseil et ne remplace pas les évaluations individuelles auprès des différents prestataires mentionnés. Des modifications sont possibles à tout moment. En dépit de la plus grande diligence, des erreurs de contenu ne peuvent pas être exclues.
(1) Plus d’un million d’utilisateurs par an (état en 2022 ; source : Google Analytics & Similarweb)
(2) Moins de 5’000 utilisatrices mensuelles de https://allianzgemeinwohl.ch/, source : Similarweb ; weiter-wirken.ch pas répertorié par Similarweb en raison d’un trafic trop faible
(3) Le trafic est généré sur les sites internet des clients
(4) Près de 500 articles de conseils juridiques, 200 FAQ juridiques
(5) Trois vidéos explicatives, 12 Q&A, exemples de formulations
(6) Aucun contenu disponible pour les utilisateurs finaux, toutes les assistances numériques ont fait l’objet d’un contrôle juridique
(7) Plus de 330 portraits, dont près de 80 reportages sur les ONG
(8) 6 récits vidéo
(9) Non disponible
(10) Plus de 200 profils d’ONG avec contacts, photos, données essentielles et fonctions interactives (rédaction de testament, consultation gratuite)
(11) 39 profils d’ONG avec contacts, photos et description
(12) Près de 60 spécialistes FSA en droit des successions peuvent être trouvés au moyen des profils, dont environ 30% en étroite collaboration (événements) ainsi que 20% avec une consultation gratuite pour les ONG (liste interne)
(13) Sur le site internet https://allianzgemeinwohl.ch/, il est question de collaboration avec des notaires. Il n’y a rien à ce sujet sur le site internet pour les utilisateurs finaux.
(14) Outil complet traduit en D/F/I/E, grande partie des sites internet (pages d’accueil, articles de conseil, FAQ, reportages) traduits en D/F/I/E,
15) Disponible en D et F; 15b : moribono : calculateur de parts successorales en D/F/I/E
(16) Moins de 2000 abonnés
(17) Plus de 200 abonnés
(19) > 50 évaluations, entre autres de collecteurs de fonds
(20) Aucune évaluation
(21) Création de modèles juridiquement valables
(22) Alliance pour le bien commun : pas de création de modèles possible via le portail ; moribono : pas de création de modèles possible via le portail ; moribono : outils juridiquement vérifiés pour les sites internet des organisations. L’assistant de modèles de testaments est actuellement en cours d’optimisation en termes de design et de facilité d’utilisation.
(23) Sur demande du client via une interface, possibilité de téléchargement XML ou d’obtenir un widget
(24) Non disponible
26) Suivi en temps réel de la portée, des impressions, des clics, des conversions (14 paramètres au total)
(27) Possibilité de réaliser des évaluations simples et d’intégrer Google Tag Manager
(28) Support des leads : l’adresse électronique ou les données personnelles sont forcées. L’adresse électronique est vérifiée. Le lead est qualifié de manière automatisée (prise en compte, source du trafic, moment, opt-out/protection des données, etc.)
(29) Possibilité d’indiquer volontairement l’adresse électronique après avoir terminé
(30) Connexion possible à Active Campaigns et Salesforce, d’autres intégrations sont en suspens
(31) Classement manuel des pages à l’aide de 14 critères individuels, classement de toutes les organisations partenaires.
(32) D’autres widgets génèrent des leads en faveur des ONG : première consultation gratuite, dons de condoléances, directives anticipées du patient, mandat pour cause d’inaptitude.
(33) Les outils moribono peuvent être intégrés dans le site internet de l’organisation sans indication de leur origine (approche de la marque blanche) et adaptés aux besoins de l’organisation
(34) Des dizaines de modèles (lettres, courriels, etc.) pour la communication avec les donateurs
(35) Webinaires réguliers sur le thème de la collecte de fonds successoraux
(36) Organisation d’événements annuels sur le thème des successions à Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Genève pour 30 à 40 organisations non gouvernementales
(37) Environ 100 premières consultations gratuites pour les testatrices et testateurs potentiel(le)s au cours de l’année de lancement (2022)
(38) Sur le site internet de https://allianzgemeinwohl.ch/, il est question d’une collaboration avec des notaires. Il n’y a rien à ce sujet sur le site internet pour les utilisateurs finaux.
(39) Enquête importante et inédite auprès de plus de 120 ONG suisses (étude sur l’utilisation des instruments de collecte de fonds successoraux en Suisse)
(40) Étude annuelle sur le thème « Testament & léguer à des fins d’utilité publique »
Auteur : Bernhard Bircher-Suits, FundCom AG (Le présent article a été commandé par DeinAdieu.ch à FundCom).