Lorsqu’il est question de la collecte de fonds successoraux, on ne parle généralement que des 95 milliards de francs annuels de masse successorale en Suisse. Cette somme ne donne toutefois qu’une information limitée sur les possibilités des œuvres d’entraide dans ce domaine. C’est pourquoi DeinAdieu s’est penché l’année dernière de manière approfondie sur les instruments de collecte de fonds utilisés dans le cadre de la collecte de fonds successoraux, ainsi que sur de nombreux autres sujets. Les résultats ont été publiés sous le titre « Instruments du marketing des successions et legs ».
200 millions de francs pour 849 ouvertures de testaments
Dans l’enquête susmentionnée, DeinAdieu a interrogé 122 œuvres d’entraide suisses. En 2019, les organisations ont bénéficié au total de 849 ouvertures de testaments pour une valeur de près de 200 millions de francs. Certaines organisations ont reçu plus d’une soixantaine de legs / héritages et se financent à plus de 50 % au moyen de cette source de revenus. Ces chiffres montrent ce qu’il est possible d’obtenir en matière de collecte de fonds successoraux.
Les ONG n’osent pas
Cependant, l’enquête a également montré que certaines organisations sont hésitantes dans le domaine de la collecte de fonds successoraux : peu de ressources sont consacrées à ce domaine et les instruments ne sont mis en œuvre que timidement et de manière inconséquente. C’est l’une des raisons pour lesquelles le potentiel de la collecte de fonds successoraux reste souvent inexploité. Pourtant, selon l’étude « Marché des donations 2019 », environ un tiers des Suissesses et des Suisses seraient prêts à inclure des organisations caritatives dans leur testament. DeinAdieu comble précisément cette lacune et met en contact des ONG avec des personnes qui veulent faire le bien dans le présent et dans le futur.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les services de DeinAdieu ? Prenez contact avec nous pour un entretien sans engagement.