Collecte numérique de fonds successoraux
pour les organisations d’utilité publique
Pourquoi collecter des fonds successoraux ?
Dans toute la Suisse, plus de 500 ONG se battent pour un volume de dons de 2,1 milliards de francs. Dans le contexte d’une concurrence de plus en plus rude pour la récolte de dons et de subventions étatiques de plus en plus faibles, la collecte de fonds de nombreuses ONG est fortement sollicitée.
Dans le même temps, plus de 95 milliards de francs sont transmis chaque année pour cause de mort1. Dans aucun autre pays européen, autant d’argent par habitant n’est transmis pour cause de mort. Lorsqu’une ONG est incluse dans un testament, c’est en principe pour des montants compris entre 50’000 et 80’000 francs.
La collecte de fonds issus d’héritages ou de legs est donc la source de financement la plus attrayante pour les œuvres d’entraide, les milieux culturels d’utilité publique et toutes les ONG opérationnelles disposant d’une base de donatrices ou donateurs, de membres ou de mécènes. Il est désormais temps de se lancer sur ce marché en pleine croissance.
Chaque année, 95 milliards de francs suisses sont transmis pour cause de mort en Suisse.
Chaque année, 2,1 milliards de francs sont donnés à des ONG.
Seuls 300 millions de francs suisses sont transmis pour cause de mort à des ONG.
Comment acquérir des legs et des héritages ?
Les héritages et les legs ne tombent pas « du ciel » par hasard. La plupart du temps, il existe déjà une relation émotionnelle entre une personne et l’organisation bénéficiaire. Il est important d’identifier ces personnes et de leur demander de l’aide à l’aide d’outils appropriés.
Autrefois, les organisations misaient surtout sur l’envoi coûteux, par courrier postal, de brochures sur les successions. Le taux de réponse à ce type de brochures est généralement faible et il est difficile de le mesurer.
Un site internet propre et les portails numériques de collecte de fonds comme DeinAdieu.ch sont aujourd’hui les principaux instruments de travail des organisations non gouvernementales pour la collecte de fonds (voir l’étude de ZEWO, p. 6).
L’hôpital pédiatrique de Zurich reçoit chaque année plusieurs dizaines de legs potentiels par le biais du service testamentaire de DeinAdieu et ce, sans engagement personnel de notre part.
Wanda Arnet, responsable des héritages, des legs et de la philanthropie
Que propose DeinAdieu ?
Assistant testamentaire en ligne – Rédaction interactive de testaments sur votre page
Avec l’assistant testamentaire en ligne, les donatrices et donateurs, les mécènes, les membres et les autres visiteuses et visiteurs de votre site internet peuvent établir gratuitement un modèle de testament personnalisé
- Votre organisation est automatiquement proposée pour être incluse dans le modèle de testament
- Contact avec la personne responsable de la collecte de fonds
- Facile à intégrer sur votre site internet
- Multilingue (DE, EN, FR, IT)
- 100% conforme à la protection des données et juridiquement sûr
- Autres outils : directives anticipées du patient & mandat pour cause d’inaptitude
Fonctions supplémentaires & outils – pour une collecte globale de fonds successoraux
Pour une collecte de fonds successoraux globale, nous vous soutenons avec des outils et des modèles supplémentaires dans votre login partenaire.
- Première consultation gratuite auprès d’un spécialiste du droit des successions pour vos donatrices et donateurs
- Divers outils de communication et modèles à télécharger
- Login partenaire pour la gestion de votre organisation
Succès mesurable grâce au reporting
Grâce à votre login partenaire, vous avez accès à des données de mesure en temps réel telles que les clics, les accès, les documents établis ainsi que les leads générés par l’assistant testamentaire en ligne. En outre, nous vous offrons un éventail d’autres ressources pour votre travail
- Suivi en temps réel
- Génération de leads (coordonnées)
- Base pour l’entretien ultérieur des relations
- Exemples de remerciements
- Classement comparatif pour votre propre site internet
Visibilité sur DeinAdieu.ch
Nous présentons votre organisation avec son propre profil et des détails concernant vos projets. La personne responsable de la collecte de fonds successoraux est également présentée. Vous trouverez ici le répertoire avec les profils : vers le répertoire des organisations
En outre, vous êtes présents sur nos canaux de communication.
- Inscription dans le répertoire des organisations
- Profil propre avec les données essentielles de votre organisation
- Contact avec la collectrice ou le collecteur de fonds
- Reportage sur votre organisation et/ou avec des testateurs potentiels (payant)
Les solutions numériques et les conseils juridiques de Ton Adieu offrent à nos donateurs* un soutien facile d’accès et précieux pour leur engagement philanthropique au-delà de leur propre vie. Merci pour cette formidable collaboration.
Can Deniz, responsable des partenariats et de la philanthropie chez Biovision
Quels sont les facteurs de réussite ?
Les conditions préalables à la réussite d’une collecte digitale de fonds successoraux sont la présence de donatrices ou donateurs, de membres, de parties prenantes, de mécènes ou de clientes et clients. Il est également avantageux de disposer d’une marque connue, qui présente un lien élevé avec le groupe cible, ainsi que d’un site internet propre, par le biais duquel le groupe cible peut être contacté :
Le groupe cible – lié émotionnellement
Idéalement, vous devriez disposer d’une base de données des donatrices et donateurs avec au moins quelques milliers de contacts que vous pouvez informer de la possibilité de faire un don testamentaire. Les membres, les mécènes, les clientes et les clients ou toutes autres personnes ayant un lien émotionnel avec votre organisation peuvent également être des testatrices ou testateurs potentiels. Ce qui importe ici, ce n’est pas un don particulièrement généreux dans le passé, mais le lien émotionnel ou, le cas échéant, la fréquence ou la fidélité des dons. Avec l’assistant testamentaire en ligne, nous ciblons les personnes âgées de 60 à 75 ans.
Le site internet – facile à trouver et clairement décrit
Votre page de marketing successoral, sur laquelle vous attirez l’attention sur les possibilités de soutenir votre organisation, doit être facile à trouver. Le thème des legs/sucessions doit être décrit de manière visible et l’assistant testamentaire en ligne doit être facilement accessible. Voici un exemple : Werkheim Uster.
Le nombre de visiteurs – Utilisez vos canaux de communication
Seules les grandes organisations disposent d’un nombre suffisant de visites organiques de leur site internet sur le thème des héritages et des legs. Utilisez ainsi vos canaux de communication existants pour diriger votre groupe cible vers la page de renvoi correspondante. Entrent en ligne de compte les mailings physiques, les campagnes de courriels ou les newsletters, les réseaux sociaux, les brochures, les rapports annuels, les webinaires, etc. Vous trouverez des exemples de campagnes réussies dans votre login partenaire.
Nos abonnements de base, top-listings et solutions de marque blanche
L’abonnement de base
Bénéficiez de tous les services* de DeinAdieu grâce à un modèle d’abonnement confortable.
L’abonnement de DeinAdieu comprend :
- L’assistant testamentaire en ligne pour votre page
- D’autres outils de prévoyance en ligne pour votre page (directives anticipées, mandat pour cause d’inaptitude)
- Une présence sur DeinAdieu.ch dans le répertoire avec votre propre profil
- L’accès au login partenaire avec tracking, leads et d’autres ressources
- Assistance et conseils gratuits (1 heure par année)
- Option de résiliation annuelle jusqu’à 3 mois avant l’expiration de l’abonnement
- Date de début flexible
*Les reportages ne sont pas compris dans le prix de l’abonnement et sont facturés séparément.
Des top-listings pour davantage de visibilité
- Les top-listings donnent à votre organisation davantage de visibilité sur le portail DeinAdieu.ch pour les visiteuses et visiteurs qui se rendent directement sur notre portail : votre organisation sera listée en haut de l’assistant testamentaire en ligne et du répertoire.
Important : Cela ne concerne pas les outils de collecte de fonds sur votre page (où seule votre organisation est toujours proposée en exclusivité). - Les coûts d’investissement annuels pour les top-listings sont également calculés en fonction du volume total des recettes de votre organisation (voir le tableau ci-dessous).
Webinaires :
- Groupe cible : vos donatrices et donateurs
- Contenu : présentation juridique, démonstration de l’assistant testamentaire en ligne, questions-réponses avec les donatrices et donateurs en direct dans le chat.
- Mesure du succès : suivi détaillé des inscrit.e.s, données d’interaction y compris souhait d’inclure une organisation dans son testament
- Durée : 50 minutes
- Évènements par année : 3x en allemand ; 2x en français
Solution white-label pour plus de singularité
La solution white-label requiert un partenariat actif avec DeinAdieu dans le cadre d’un abonnement de base.
Étendue des services de la solution :
- Aucun logo, ni aucune donnée de contact de DeinAdieu.ch ;
- Domaine propre en 4 langues
- Courriers électroniques associés à votre marque aux utilisatrices et aux utilisateurs à partir du domaine de messagerie info@testamentservice.ch
- Design personnalisable et page d’accueil personnalisée
- Option page de clôture avec un lien vers l’organisation au lieu d’une première consultation gratuite
Étendue de la configuration :
- Mise en place de l’option white-label
- Création d’un abonnement
- Configuration d’un nom de domaine individuel
- Test avec l’organisation partenaire et une heure d’assistance technique par un développeur ou une développeuse de logiciels senior
Revenu des ONG en CHF | Très petite ONG | Petite ONG | ONG moyenne | Grande ONG |
---|---|---|---|---|
< 2 millions | 2 à 6 millions | 6 à 30 millions | > 30 millions | |
Abonnement de base (en CHF par an, hors TVA) | CHF 1’900 | CHF 2’700 | CHF 3’900 | CHF 5’400 |
Solution white-label y compris configuration unique (en CHF, hors TVA) | + CHF 5900 (solution white-label par année) + CHF 1900 (configuration unique) | |||
Top-listing : Assistant testamentaire en ligne (en CHF par an, hors TVA) | + CHF2400 | + CHF 3400 | + CHF4900 | + CHF5400 |
Top-listing : Répertoire (en CHF par an, hors TVA) | + CHF1400 | + CHF1900 | + CHF2900 | + CHF 3400 |
Webinaires (en CHF par an, hors TVA) | + CHF 600 |
Devenir partenaire de DeinAdieu.ch
maintenant
Nous nous ferons un plaisir de vous faire une démonstration de toutes les fonctions de notre plateforme et de l’assistant testamentaire en ligne dans le cadre d’une réunion en ligne. Profitez de nos sept années d’expérience dans le domaine de la collecte numérique de fonds successoraux pour attirer des testatrices et testateurs potentiels.
Ce que d’autres collecteurs/-trices de fonds disent de nous :
Sources
1. « En Suisse, on hérite plus que jamais auparavant : 95 milliards de francs suisses presque exonérés d’impôts », NZZ/Marius Brülhart, 10.12.2019
2. Rapport sur les dons en Suisse, Swissfundraising et Fondation Zewo, 1ère édition, décembre 2019 2019
3. Message du 29 août 2018 concernant la révision du code civil suisse (Droit des successions), https://www.admin.ch/opc/de/federal-gazette/2018/5813.pdf
4. Des milliards supplémentaires attendus pour les ONG suisses – Entretien avec le Dr Brülhart (HEC Lausanne), DeinAdieu, 7.10.2020, https://www.deinadieu.ch/zusaetzliche-milliarden-fuer-schweizer-ngos/
5. Rapport sur l’enquête « Outils de marketing en matière de successions et de legs » de DeinAdieu.ch, Zurich, septembre 2020, à consulter ici