DeinAdieu est la première plate-forme suisse indépendante de dialogue et de services pour la fin de vie autodéterminée. DeinAdieu s’intéresse particulièrement aux sujets suivants : testaments, soins palliatifs, directives anticipées du patient, mandats pour cause d’inaptitude et funérailles. Tout cela par le biais de contenus éditoriaux ainsi que d’outils et de services en ligne. DeinAdieu respecte la dignité de toutes les personnalités représentées et défend une approche respectueuse de tous les sujets abordés.
DeinAdieu s’engage à respecter les principes suivants :
Autodétermination
DeinAdieu se porte garant d’une vieillesse autodéterminée et de l’organisation autodéterminée du dernier chapitre de la vie.
Indépendance
DeinAdieu attire l’attention sur la possibilité de faire des dons testamentaires aux œuvres de bienfaisance suisses contrôlées, mais est par ailleurs indépendant des groupes d’intérêt, des groupes professionnels ou des institutions.
Neutralité
DeinAdieu est politiquement neutre et ouvert à toute vision philanthropique du monde.
Non confessionnel
DeinAdieu n’est engagé dans aucune religion ou confession, mais dispose toutefois d’une connaissance d’une grande variété de traditions de deuil et de rituels d’adieu.
Solidarité avec les malades incurables
DeinAdieu s’engage à assurer la meilleure qualité de vie possible et l’accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes concernées.
Notre comité consultatif
Les conseillers consultatifs suivants soutiennent DeinAdieu dans ses principes et sa vision. Ils contribuent par ailleurs, avec leur expérience, leurs connaissances et leur réseau, à promouvoir le droit à l’autodétermination en Suisse.
Dr. med. Roland Kunz
Directeur médical du centre de soins palliatifs
–
Ancien médecin-chef à la clinique universitaire de gériatrie aiguë de
l’hôpital municipal de Waid
« La mort est une réalité de la vie. Nous devons l’accepter. »
Prof. Dr. Regina Aebi-Müller
Chaire de droit privé et droit privé comparé
de l’Université de Lucerne
–
Directrice du programme national de recherche
« Nous devons être davantage conscients des besoins essentiels de la personne en fin de vie – et cela inclut bien sûr également la protection contre les influences extérieures. »
Dr. Ruth Baumann-Hölzle
Co-fondatrice et directrice de la Fondation Dialog Ethik, l’institut
pour l’éthique dans la santé publique
–
Membre de la
commission cantonale d’éthique de Zurich
« Une directive anticipée du patient détaillée encourage les gens à réféchir à leurs propres idées sur la qualité de vie et la mort. »