« Il faut des personnes qui s’engagent avec passion et joie pour les animaux. Quatre Pattes m’a convaincu, car cette organisation sérieuse est active dans le monde entier et peut se targuer de nombreux succès dans la protection des animaux. Je connais personnellement de nombreux collaborateurs de l’association Quatre Pattes », explique Christoph Maurer. L’engagement de ce Zurichois de 56 ans est varié : interventions régulières dans le refuge pour animaux tout proche, sensibilisation et collecte de signatures sur des stands d’organisations de protection des animaux ainsi que travail bénévole à Arosa Terre des ours ou à la foire aux chiens de Winterthur. Avec sa femme Sabine, Christoph Maurer s’engage pour le bien-être des animaux. Tous deux ont inclus l’association Quatre Pattes ainsi que d’autres organisations de protection des animaux dans leur testament ; depuis de nombreuses années déjà, ils soutiennent en outre les projets et les campagnes des organisations par des dons réguliers.
Inclure la protection des animaux dans son testament
Christoph et Sabine Maurer ont inclus Quatre Pattes dans leur testament : « Comme nous n’avons pas d’enfants, il était évident pour nous de faires des legs en faveur d’organisations d’utilité publique. À partir d’un certain âge, on doit s’occuper de sa succession, qu’on le veuille ou non », dit M. Maurer. Même si on préfère repousser l’idée de la mort, il peut toujours arriver quelque chose. C’est pourquoi M. Maurer plaide pour qu’on rédige son testament le plus tôt possible : « Les organisations caritatives ne peuvent avoir un impact que si elles reçoivent un soutien financier », ajoute-t-il. A 50 ans, Christoph Maurer et sa femme ont rédigé leur testament et se sont demandé qui ils souhaitaient soutenir après la fin de leur vie : « Peu importe l’organisation que vous soutenez, elle doit simplement vous convenir. Je trouve qu’il est important de s’engager déjà de son vivant pour une organisation,que ce soit par des dons ou du bénévolat. » Avec leur legs en faveur de Quatre Pattes, les Maurer peuvent également transmettre des valeurs idéales et un traitement digne des animaux : « La société doit avoir beaucoup plus de respect pour les animaux », dit M. Maurer.
Comment la fourrure se retrouve-t-elle sur une veste ?
Informer et éduquer : c’est le plus important. Sur des stands, Christoph Maurer informe sur la production de fourrure ou récolte des signatures pour l’interdiction d’importer du foie gras et de la fourrure. Sur ces sujets, il s’agit toujours de montrer aux gens quelle est la réalité : « Il ne faut pas réinventer le monde, mais toujours attirer l’attention sur les situations intolérables. De nombreuses personnes sont également conscientes de la cruauté envers les animaux, mais ne veulent pas l’admettre », souligne M. Maurer.
Pour mettre en œuvre de telles campagnes, dénoncer les abus dans l’élevage des animaux et proposer des alternatives, l’association Quatre Pattes dépend du travail bénévole et du soutien financier. Simone Bernet est responsable des héritages et des legs au sein de l’association Quatre Pattes : « De plus en plus de personnes incluent notre organisation dans leur testament. Cela nous touche, car une grande partie de notre travail dans le monde entier n’est possible que parce qu’il y a des personnes comme Christoph Maurer qui souhaitent apporter leur amour aux animaux après la fin de leur propre vie. Un héritage ou un legs est une grande marque de confiance et un mandat clair pour nous de gérer l’héritage soigneusement et de manière responsable, afin que nos valeurs communes pour les animaux se perpétuent. C’est toujours un plaisir de rencontrer personnellement de telles personnes qui aiment les animaux.
Le contact que j’entretiens avec ces donatrices et donateurs permet de nouer de belles relations, qui sont marquées par l’amour pour les animaux qui nous unit. En effet, la protection des animaux ne fonctionne que si des personnes s’engagent ensemble dans ce sens, dans l’esprit de la vision de l’association Quatre Pattes : un monde dans lequel nous traitons les animaux avec respect, compassion et compréhension », explique Simone Bernet.
Sensibiliser à la protection des animaux en portant un costume d’ours
Qu’il soit utilisé comme objet de chasse, comme attraction touristique ou comme fournisseur de bile, l’ours est toujours harcelé et exploité dans le monde entier. L’association Quatre Pattes s’engage pour un élevage des ours conforme aux besoins de l’espèce. Les géants à la fourrure brune tiennent particulièrement à cœur à Christoph Maurer. Arosa Terre des ours est son projet préféré : c’est le premier centre de protection des ours de Suisse et, depuis 2018, il offre aux ours un foyer adapté à leur espèce.
Arosa Terre des ours est un projet commun de l’association Quatre Pattes, d’Arosa Tourismus et des remontées mécaniques d’Arosa. Le parc allie protection des animaux et tourisme et offre des informations sur place. L’association Quatre Pattes a sauvé les animaux et s’occupe désormais d’eux dans leur habitat naturel en pleine nature : les ours, qui devaient auparavant faire du vélo dans un cirque ou étaient enchaînés dans un restaurant, peuvent désormais se déplacer librement sur une surface de trois hectares, apprendre un comportement naturel et développer leurs instincts d’ours.
Christoph Maurer et sa femme ont conclu un parrainage pour Arosa Terre des ours. Leur parrain symbolique est l’ours Napa, aujourd’hui décédé. Plusieurs jours par an, cet homme de 56 ans est à l’œuvre à Arosa : lors d’événements familiaux comme la journée « Futur en tous genres » organisée dans les bureaux de l’association Quatre Pattes à Zurich, il divertit les enfants en portant un costume d’ours ou tourne la roue de la fortune lors de jeux-concours organisés à Arosa Terre des ours. Il peut ainsi sensibiliser les plus jeunes visiteuses et visiteurs à un traitement respectueux des animaux.
« Nous pourrions soutenir un refuge pour animaux »
L’envie d’aider les animaux est née assez spontanément chez Christoph Maurer : il y a un refuge pour animaux à proximité de chez lui. « Nous pourrions soutenir ce refuge pour animaux », ont pensé Christoph et sa femme. Ils aident désormais chaque semaine au refuge en promenant les chiens, en offrant leur aide pour le nettoyage ou en jouant avec les chats. Le couple Maurer a lui-même un chat, Momo, qui vient du refuge pour animaux. « Notre plus grand souhait est d’avoir un chien », dit Christoph Maurer. Il va de soi que celui-ci viendra également du refuge pour animaux. Les Maurer devront toutefois encore patienter un peu : il n’est pas réaliste d’avoir un chien avant la retraite, car tous deux travaillent à plein temps et s’engagent régulièrement pour la protection des animaux dans leur temps libre.